Millésime 2012

le 14 février, 2013 Lapierre Pas de commentaires

Deux mildious ( 2012 ) comme s’amusent certains à le surnommer …

Cette année n’a pas été de tous repos. Les dégâts du aux gelées hivernales puis à la grêle et aux maladies à la belle saison ont engendré une forte perte du rendement. Grâce aux efforts de toute l’équipe et un travail acharné, les vignes ont été relativement épargnées , néanmoins la récolte à été très faible 25 hl/hectare(environs la moitié de 2011).

Les vendanges se sont déroulées du 13 septembre au 1er octobre sous le soleil tant attendu, comme d’habitude nous avons vendangé en effectuant un tri strict et méticuleux. Les vinifications se sont traduites par des macérations de 2 à 3 semaines afin de respecter la délicatesse des raisins . Les 2012 qui malheureusement se feront rares seront cependant très élégants , fruités et expressifs même si plus discrets que ses prédécesseurs ce millésime s’annonce prometteur.

Le nez des 2012 exprime des arômes fruités (fraises fraîches) et floraux , la bouche est élégante , franche et structurée par des tanins ronds et une belle longueur.

Toujours en fût pour le moment les 2012 seront disponibles en avril 2013.

 

2013 dans les starting-block

L’hiver a revêtu son manteau neigeux et se fait assez doux en pays beaujolais. L’équipe du domaine s’apprête a décavaillonner ( labour d’hiver ) et commence la taille des vignes. Nous attendons avec patiemment les premiers signes du réveil de la végétation qui rythmerons ce nouveau millésime.